Avoir un Bunker dans le jardin

Quels sont les différents types de construction d'un bunker et ou le placer dans votre jardin.

Vous vous demandez surement s’il est pertinent d’avoir un bunker dans le jardin, mais avant toutes choses, la bonne question à se poser est : Qu’est-ce qu’un bunker ?

Aussi simplement que cela puisse paraitre, un bunker est simplement une construction sous terre et protégée des agressions extérieures

Cela peut aller de la simple cave enterrée pour protéger vos bouteilles de vin des agressions de la chaleur et de la lumière du soleil, jusqu’aux bunker de la seconde guerre mondiale, construits en semi-enterré, et prévus pour résister aux différents tirs d’obus et autres missiles.

Au-delà des modèles « simples » certains états ont construit des bunkers pour protéger leur population.

La suisse par exemple est capable d’abriter toute sa population alors que la France ne compte que 1000 bunkers dont 400 privés. Cela ne permettra pas d’héberger l’ensemble de la population, loin de là.

C’est la principale raison pour laquelle les français se penche de plus en plus sur la construction d’un bunker ou l’achat d’un bunker personnel.

Mais se pose donc une question :

Quel bunker construire dans le jardin ?

Il existe de nombreux types de bunker privés que vous pouvez installer ou construire dans votre jardin.

Si vous vous penchez vers l’achat d’un bunker ou la construction d’un bunker par une entreprise spécialisée, votre seule préoccupation sera la partie administrative.

Un bunker ne peut pas être construit n’importe où ni n’importe comment.

Sinon, vous avez la possibilité de construire votre bunker vous-même.

Il vous faudra bien évidement, du temps et de la patience, car la ou une maison ou un simple bâtiment nécessite une dalle et une structure, le bunker devra être enterré. Ce qui signifie que vous allez devoir creuser avant toutes choses.

Aussi, les murs d’un bunker sont bien plus épais et solides que les murs d’une maison, même en pierre.

La structure d’un bunker peut être faite de différents matériaux, en fonction de vos besoins et de la sécurité que vous voulez apporter à votre abri.

Bunker en parpaing

Certains bunker dans le jardin ou abris sont conçus en parpaing, matériaux très courants, mais qui à l’inconvénient d’être le moins durable et le moins résistant aux effets naturels.

Sa structure poreuse fait qu’il va perdre ses propriétés mécaniques avec le temps et donc subir les effets du sol.

Bunker en acier

Certains Bunker ont une structure métallique, la plupart du temps en acier.

Cette méthode est très prisée par les américains car le métal de la structure du bunker créé une cage de faraday, et deviens donc résistante aux ondes électromagnétiques. On ne pourra donc pas détecter la présence de votre matériel électronique ou informatique.

Bunker dans le jardin en béton

Très utilisé pendant la seconde guerre mondiale, le bunker en béton à l’avantage de résister a de très fortes charges. Également, contrairement aux parpaings, le béton est étanche et est favorisé pour une structure enterrée car sa structure est plus durable. Le béton, laissé dans la nature peut résister plus de 200 ans, ce que le parpaing ou l’acier ne supporterons pas.

Également, le béton en fonction de son épaisseur, est un excellent barrage aux radiations.

Quelle que soit la structure que vous envisager pour votre bunker dans le jardin, il faudra prévoir de creuser profond, et ce pour deux raisons

Avoir assez de hauteur dans votre abri

Avoir un minimum de 50cm de terre au-dessus de celui-ci afin de garantir sa protection contre les radiations, et le rendre difficilement détectable depuis le ciel.

Une fois que vous avez fait votre choix, une autre réponse à trouver :

Ou construire un bunker dans le jardin ?

Peu importe l’endroit où vous placerez votre bunker, il faut que l’accès y soit facile, rapide et sécurisé.

Rien de pire que de devoir trop anticiper son ouverture ou le fait de devoir s’y rendre.

Difficile aussi, si vous devez déplacer des objets de survie.

Le mieux est d’avoir un accès directement depuis sa maison, mais cela nécessite beaucoup plus de travaux qu’une simple trappe disponible dans le jardin.

Dans l’idéal, l’entrée de votre bunker dans le jardin devra se situer sur un coté de votre maison, et donc creuser à proximité de celle-ci.

Attention toutefois à ne pas fragiliser le sol qui soutient votre maison, au risque de voir ses murs se fissurer et causer d’autres nombreux dégâts.

Aussi, il faut éviter que la trappe d’entrée soit au milieu du jardin.

Cela ne serait pas esthétique, et le moindre visiteur saurait que vous possédez un abri.

En cas de besoin, vous risqueriez de voir du monde frapper à la porte.

Restez donc discrets vis-à-vis de votre projet, et prenez garde à bien respecter certaines normes de constructions. Le but étant que vous surviviez. Il ne faudrait pas que votre abri soit contreproductif à ce niveau.

Nous vous détaillerons bientôt, les meilleurs choses à avoir dans un bunker afin de garantir votre survie, qu’elle soit alimentaire ou intellectuelle.

Quoi qu’il en soit, un bunker dans le jardin est une des meilleures choses que vous pourrez avoir, quelle que soit la situation

Bonne chance à tous et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *