Comment gérer l’aménagement extérieur de votre jardin pour l’autonomie et la tranquillité

L'aménagement extérieur du jardin peut être utile pour gagner en convivialité, être plus fonctionnel ou gagner en autonomie.

L’aménagement extérieur d’un jardin peut être vu sous différentes angles :

Aménager son jardin pour le rendre plus convivial

Organiser l’aménagement de son jardin pour le rendre plus fonctionnel

Aménager son extérieur pour gagner en autonomie.

Que vous fassiez l’un ou l’autre de ces choix, il va vous falloir faire des choix en termes d’équipements, de plantes, mais aussi d’espaces.

Les besoins et les envies seront bien différents en fonction de l’espace que vous avez à disposition, mais également en fonction du budget que vous voudrez consacrer à votre aménagement de jardin.

Quel équipement posséder pour un jardin cohérent et bien aménagé ?

Première chose à penser : le rangement.

En fonction des outils et accessoires pour le jardin que vous possédez, ou posséderez, il va vous falloir penser à leur stockage.

Si vous n’avez que quelques outils, vous pourrez aisément les stocker chez vous, mais si vous commencer à vous équiper en mobilier de jardin plusieurs solutions vous sont offertes :

La bâche, simple et efficace, vous permettra de recouvrir votre table de jardin en teck, ou quelques soit sa matière, en ayant pris soin de regrouper vos chaises de jardin autour.

Une bâche pour couvrir votre mobilier de jardin sera bien plus efficace avec une sangle élastique pour la maintenir en place.

Si vous avez un équipement un peu plus conséquent, un abri de jardin 5m² pourra vous satisfaire.

Vous pourrez stocker, dans un Abri de jardin 5m², une tondeuse à gazon, vos outils de jardinage, ou simplement, créer un espace privilégier pour vos enfants, une cabane de luxe en quelques sortes.

Aussi, un abri de jardin peu facilement être utiliser pur stocker du bois, et protéger celui-ci des pluies et autres intempéries.

Si vous êtes dans une démarche d’autonomie, celui-ci pourra accueillir les batteries de votre installation électrique et ainsi rendre votre jardin plus naturel. Si vous utilisez des panneaux solaires pour récolter votre énergie gratuite, vous pourrez aisément en installer un ou deux sur le toit de votre abri.

Si votre seul but est de protéger le bois de chauffage ou autre briquettes papier que vous aurez fabriqué, vous pouvez utiliser un appentis de jardin. Vos produits seront protégés de la pluie, mais pas du vent éventuel. Cette solution est donc à envisager si vous habitez dans une zone à faible précipitations.

Quelle que soit votre situation, un abri de jardin vous sera toujours utile.

Les prix vont de 280€ environ pour un modèle de base en aluminium, à quelques milliers d’euros pour des modèles en bois, avec aménagements et zone de stockage.

Si vous prévoyez stocker des bocaux de nourriture que vous aurez produits, préférez un modèle en bois, certes plus cher, mais plus résistants aux montées de température.

Ci-dessous, quelques exemples de modèles avec différentes méthodes et matières de fabrication :

   

Vous pouvez cliquer sur les photos pour retrouver ces produits sur Amazon.


Si vous souhaitez profiter au mieux de votre jardin, il vous faudra également du mobilier pour un aménagement extérieur.

Afin de faire cuire des repas en toute convivialité, la majorité des gens pensent au barbecue.

Sachez qu’il existe des Braseros qui peuvent faire office de barbecue.

Le double avantage dans ce cas, est que vous vous retrouvez autour d’un bon feu, avec votre famille ou vos amis, mais de plus, vous pourrez organiser des grillades ou chacun s’occupe de faire cuire ce qui l’intéresse.

Vous pourrez trouvez ces modèles à moins de 100€, et des produits plus volumineux et plus design pour quelques centaines d’euros.

Accessoire essentiel, sinon indispensable !

Quelle plante utiliser dans son jardin pour être tranquille ?

Nous ne ferons pas ici la liste de toutes les plantes à utiliser, c’est pour ça que le titre est au singulier, mais si nous pouvons vous donner un conseil, c’est d’avoir du bambou dans votre jardin.

En ce qui nous concerne, nous avons, dans un angle du jardin et tout le long d’un de nos murs, une rangée d’une largeur de 2 mètres de bambou.

Nous n’avions pas pour idée de laisser pousser autant de bambou, mais il faut savoir que cela pousse très vite et que le bambou est excellent pour couper le vent.

Les tiges de bambou peuvent atteindre de belles hauteurs, allant pour notre part, jusqu’à 4 – 5 mètres, et sont donc utiles, contre le vent comme je vous le disais précédemment, mais également contre les regards indiscrets.

Constituer une bambouseraie à aussi cet avantage, si vous souhaitez atteindre l’autonomie, de fournir un bois souple et solide à la fois.

J’utilise pour ma part des tiges de bambou pour faire mes tuteurs de plans de tomates, mais aussi pour construire des structures en tipi pour faire pousser les haricots.

Si vous prenez le temps, vous pouvez également fabriquer tout un ensemble d’ustensiles comme des panier en bambou ou même des chapeaux, avec les tiges les plus fines.

Les feuilles de bambou aussi, lorsque vos tiges sont assez grandes, peuvent être utilisées pour le paillage de votre potager.

Une seconde plante que je trouve merveilleuse dans un jardin, c’est la rubarbe.

La rubarbe ne demande absolument aucune intervention pour ressortir tous les ans.

Ses tiges sont excellentes pour faire des tartes ou des confitures, et les feuilles de grandes tailles peuvent également être utilisée pour couvrir le sol de vos potager afin de minimiser la pousse d’herbes sauvages.

De plus une fois la saison passée, les feuilles de rubarbes se détériorerons et intègrerons votre sol, ce qui constituera un très bon anglais pour vos futures plantations.

Cet article regroupe les essentiels à avoir dans son jardin, mais si vous voyez d’autres choses, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires, nous complèterons cette page avec grand plaisir.

Bonne chance à tous et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *